La France en Arabie Saoudite L'ambassade de France à Riyad
fontsizeup fontsizedown

 français  
Accueil » Relations franco-Saoudiennes » Présentation et historique

Présentation et Historique.

Les relations entre la France et l’Arabie saoudite, déjà anciennes, sont excellentes, solides, diversifiées et fondées sur une estime réciproque. La France, qui avait ouvert un Consulat à Djeddah en 1841, a été une des toutes premières Nations à reconnaître le nouvel Etat saoudien en 1926. Chacun a en mémoire la visite de Sa Majesté le Roi Faysal Bin Abdelaziz au Général de Gaulle en juin 1967. Plus récemment, nous avons été alliés dans la guerre de libération du Koweït et, comme l’a dit le Président de la République en 1996, entre la France et l’Arabie, « rien ne nous a jamais opposés ».

La France considère l’Arabie comme un acteur majeur, non seulement de la scène Moyen-Orientale, mais également au sein de la communauté internationale. Elle estime que la diplomatie du Royaume s’efforce de garantir la stabilité et la sécurité dans la région. Il existe en effet un souci commun de promouvoir la paix et la stabilité, que ce soit sur les grands dossiers du Proche-Orient, sur la question essentielle de la paix entre les Arabes et Israël, du droit du peuple palestinien à vivre dignement dans un Etat indépendant et viable, sur la souveraineté et l’intégrité de l’Iraq, sur l’indépendance du Liban, sur le désarmement nucléaire, sur la nécessité pour tous les Etats dans le monde de respecter le droit international. La France a exprimé son appui à l’initiative de paix du Roi Abdallah, alors Prince-héritier, en 2002 et a incité l’ensemble des pays arabes à s’y rallier.

Les relations franco-saoudiennes s’inscrivent, depuis 1996, dans le cadre d’un "partenariat stratégique". Ce partenariat ne se limite pas au renforcement d’une coopération déjà ancienne ou à saluer une convergence fréquente d’analyses sur les questions régionales ou sur les problèmes de la planète, pas plus qu’il ne se résume à des échanges commerciaux, certes utiles de part et d’autre. Il correspond à une ambition partagée.


Dernière modification, le 3 novembre 2012

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS