Consulat honoraire à Al Khobar

1. Le Consulat honoraire à Al Khobar

Le Consulat honoraire de France à Al Khobar est confié depuis son ouverture en 2010 à M. Samir ALBINALI, assisté de M. Roland RAAD et d’une secrétaire.

JPEG - 31.4 ko
Son Excellence M. Bertrand BESANCENOT Ambassadeur de France en Arabie Saoudite et M. Samir ALBINALI, Consul honoraire de France à Al Khobar

Le Consulat honoraire est ouvert au public tous les jours de 9h à 15h.

Les coordonnées du Consulat honoraire sont les suivantes :
Tél : 00 966 3 857 83 52 ou 83 40
Fax : 00 966 3 857 86 16
Courriel : consulat@consulathonoraire-khobar.org

PDF - 313.4 ko
Plan d’accès

2. Qu’est-ce qu’un consul honoraire ?

Les consuls honoraires ne sont pas des diplomates professionnels mais des particuliers qui exercent, à titre bénévole et en plus de leurs activités professionnelles, certaines missions d’assistance administrative aux Français résidant dans leur circonscription ou de passage, en lien étroit avec l’Ambassade. Ils jouent également un rôle d’influence important dans leur pays d’accueil et constituent un relais de terrain efficace pour les ambassades.

Les consuls honoraires doivent être âgés d’au moins 25 ans. Ils sont nommés pour 5 ans et peuvent être renouvelés dans leurs fonctions jusqu’à l’âge de 70 ans. En fonction de l’importance des missions qui leur sont confiées, ils reçoivent le titre de consul général honoraire, de consul honoraire, de vice-consul honoraire ou d’agent consulaire.

Peuvent être consuls honoraires des personnes de nationalité française ou étrangère : sur 496 consuls honoraires, 281 ont la nationalité française (dont 77 double-nationaux) et 215 ont une nationalité étrangère, le plus souvent celle du pays de résidence.

Ne peuvent pas être consul honoraire : les élus au suffrage universel, les fonctionnaires ou agent de l’État français ou d’une collectivité territoriale, les magistrats consulaires, les professeurs dans un établissement d’enseignement supérieur (si cette dernière activité est exercée à titre principal).

3. Quelles sont les attributions du Consul honoraire de France à Al Khobar ?

Ce que peut faire le Consulat honoraire de France à Al Khobar

L’ensemble des consuls honoraires ont la capacité de transmettre des dossiers de demande d’inscription au registre des Français établis hors de France, de transcriptions d’actes d’état civil, de demandes de bourses scolaires, de demandes de cartes nationales d’identité. Quelle que soit leur nationalité, certains consuls
honoraires peuvent également, par arrêté pris par le Ministère des Affaires étrangères délivrer des certificats de vie, des certificats de résidence, des certificats en matière de douanes et de transport. En cas de décès d’un ressortissant français, ils peuvent accomplir certaines formalités (scellés, certificat destiné au transport de corps ou de cendres.

Ce que ne peut pas faire le Consulat honoraire de France à Al Khobar

Le Consulat honoraire de France à Al Khobar ne peut pas délivrer de passeports, de cartes nationales d’identité ou de passeports d’urgence. Les démarches d’état civil telles que transcription ou déclaration de naissance, de mariage ou de décès, doivent être effectuées auprès de la Section consulaire de l’Ambassade de France à Riyad. De même, pour tout ce qui relève du notariat ou de la légalisation de documents, il convient de vous rapprocher de la Section consulaire (Contact)
JPEG - 23.2 ko
Le Consulat honoraire à Al Khobar

Dernière modification : 21/02/2015

Haut de page