Conseils aux voyageurs

Les Français se préparant à se rendre en Arabie saoudite pour y résider ou pour un séjour de courte durée sont invités à consulter la fiche Conseils aux Voyageurs sur le site France Diplomatie.

En matière de sécurité, les consignes suivantes, mises à jour le 29 novembre 2016 et toujours valables à ce jour, sont à respecter :

Déplacements en dehors des villes et des grands axes de circulation

Il est recommandé de ne circuler que sur et à proximité des grands axes de circulation et de ne pas s’éloigner des villes. Tout déplacement hors des principaux axes de circulation peut être signalé à l’adresse suivante : informations-deplacements.riyad-amba@diplomatie.gouv.fr

En raison de conditions de sécurité dégradées, il est déconseillé de se rendre dans la zone désertique dite des granits (en orange sur la carte sécuritaire de l’Arabie Saoudite, dans l’onglet « sécurité »).

Impact de la situation au Yémen

Le quart sud-ouest du territoire saoudien est susceptible de subir les débordements du conflit yéménite. La plus grande vigilance est nécessaire dans la zone.

Vendredi 28 octobre, un missile a été intercepté à une soixantaine de kilomètres de la région de La Mecque, en provenance du Yémen.

Recrudescence d’attentats
Plusieurs attentats se sont produits en octobre, causant la mort de policiers.

Le 30 octobre, une cellule terroriste liée à Daech qui projetait selon les autorités saoudiennes un attentat lors d’un match de football à Jeddah a été démantelée.

Le 24 août, le ministère de l’Intérieur saoudien a annoncé avoir déjoué un attentat prévu début août dans la ville de Dammam (province de l’Est). Les terroristes auraient été recrutés par Daech.

Le 23 août, une tentative d’attentat contre une mosquée à Qatif (province de l’Est) a été déjouée. Trois incidents sérieux ont eu lieu le 4 juillet en Arabie saoudite : une tentative à Djeddah et deux attentats à Qatif (province de l’Est) et à Médine.

Dans ce contexte, il est rappelé l’importance d’observer la plus grande vigilance lors de ses déplacements, et notamment d’éviter les lieux de rassemblements.

JPEG

Risque terroriste

Dans le contexte général de menaces terroristes, notamment dans la péninsule arabique, chacun doit respecter avec rigueur et sens des responsabilités les mesures de protection préconisées dans cette rubrique.

Si aucune nouvelle attaque n’a eu lieu depuis celle du 26 février 2007 contre un groupe de ressortissants français, les forces de sécurité saoudiennes continuent de procéder régulièrement à des arrestations et à la saisie d’armes et de munitions qui témoignent de la permanence du risque terroriste. Dans ce contexte, des incidents sérieux ne peuvent être exclus. Les Occidentaux, y compris les Français, doivent donc être particulièrement prudents, car ils sont une cible désignée des groupes terroristes.

Au cours des deux dernières années, quatre incidents sérieux ont été déplorés, touchant des ressortissants occidentaux, avec une forte présomption de motivation à caractère terroriste.

En conséquence, les Français qui se rendent en Arabie saoudite doivent s’assurer que les mesures adéquates ont été prises concernant leur sécurité personnelle, et maintenir en toutes circonstances un niveau de vigilance renforcée, associé à des mesures de discrétion et de prudence.

Les consignes suivantes sont valables pour l’ensemble du pays, et doivent être respectées :

- Faire preuve de discrétion en toutes circonstances et respecter les us et coutumes de l’Arabie saoudite (cf. infra).

- Éviter les attroupements et les rassemblements publics.

- En cas de déplacement dans le pays, ne pas circuler seul, se renseigner sur l’itinéraire et les conditions de sécurité sur le lieu de séjour.

- Rester à proximité des grands axes de circulation et ne pas s’éloigner des villes.

- Éviter la fréquentation des lieux publics non sécurisés.

Les ressortissants français sont également invités à s’informer de l’actualité générale et locale avant tout déplacement dans le pays. Avant le départ, il leur est conseillé de laisser à leurs proches des indications précises sur leur itinéraire, leur destination et le calendrier de leur voyage. Ils doivent en outre observer strictement les consignes données ci-dessus au cours de leur voyage.

Recommandations par zone

Il est impératif d’éviter la localité de Mouawiya (également appelée Al Awamiyah), située au nord de Qatif (ville au nord de Ad Dammam). Ce bourg est, en effet, susceptible d’être le théâtre de troubles sérieux à l’ordre public.

Sauf raison impérative, il est recommandé de ne pas se rendre dans les zones frontalières de l’Irak et du Yémen. La ville frontière de Najran a déjà été prise pour cible par des tirs d’obus et de roquettes en provenance du Yémen. Il est formellement déconseillé de s’y rendre. De manière générale, les déplacements à moins de 80 km de la frontière avec le Yémen sont à éviter.

Plusieurs attentats contre des mosquées chiites dans la province de l’Est de l’Arabie saoudite ont eu lieu ces derniers mois. Les ressortissants français séjournant ou résidant dans la province orientale sont invités à renforcer particulièrement leur vigilance, et à ne se déplacer dans les zones chiites de la province de l’Est qu’en cas de nécessité impérieuse.

La zone désertique dite des granits (également surnommée "la Baie d’Along") est déconseillée pour des raisons de sécurité.

Recommandations complémentaires

Avant le départ, vérifiez auprès de votre agence de voyage ou de votre correspondant en Arabie saoudite que rien ne s’oppose au voyage.

Consultez régulièrement le site « Conseils aux voyageurs ».

Avoir avec soi les coordonnées de l’ambassade de France à Riyad et du consulat général de France à Djeddah.

Prendre garde à la petite délinquance, encore rare mais qui tend à se banaliser.

De manière générale, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, en particulier lors des déplacements, et d’éviter les lieux de rassemblement.

Us et coutumes

Certaines règles sociales et religieuses doivent être respectées :

L’importation et la consommation d’alcool et de viande de porc sont totalement interdites en Arabie saoudite. Les produits culturels (livres, DVD, revues…) importés doivent être compatibles avec les normes locales de la décence.

Les femmes doivent porter une « abaya » (longue robe noire couvrant tout le corps) et n’ont pas le droit de conduire.

Les hommes doivent porter des pantalons et éviter les shorts ou les bermudas.

Un homme et une femme ne sont autorisés à sortir ensemble en public que s’ils ont des liens familiaux.

L’islam est la seule religion autorisée en Arabie saoudite. Toutes les manifestations (pratique, prosélytisme, symboles…) d’appartenance à d’autres religions sont interdites.

Les personnes qui ne sont pas de religion musulmane ne sont pas autorisées à se rendre à La Mecque et à Médine.

Pendant le mois de Ramadan, les voyageurs doivent accorder une importance particulière aux respect des us et coutumes saoudiennes. Les Saoudiens respectent scrupuleusement la période de jeûne. Il est totalement interdit de manger, de boire ou de fumer en public sous peine d’arrestation et d’expulsion. Les femmes doivent prêter une plus grande attention à leur tenue vestimentaire.

Certains aspects de la vie privée sont considérés comme des délits de moeurs (adultère, homosexualité…). Ceux-ci sont lourdement punis. La consommation et le trafic d’alcool ou de drogues exposent aussi à des sanctions sévères, y compris la peine de mort.

Dernière modification : 30/11/2016

Haut de page